La charte

CHARTE DU REGISTRE OFFICIEL NATIONAL DU BIEN-ÊTRE, DES PROFESSEURS DE YOGA ET DE MÉDITATION

1) L'outil

Créé et géré par l’Association du Registre Officiel National du Bien-Être, des Professeurs de Yoga et de Méditation, le registre est un outil pour créer un cadre de référence afin d’identifier les professionnels du bien-être, les professeurs de yoga et de méditation répondant à un référentiel pour permettre d’encadrer leurs pratiques et favoriser une prise en charge par les compagnies et/ou mutuelles.

Le yoga et la médiation peuvent être exercés en activité principale ou secondaire, par des professionnels de santé ou non.

2) l'enregistrement

Le Registre Officiel National recense des professionnels du bien-être, des professeurs de yoga et de méditation, répondant à différents critères.

L’enregistrement au Registre Officiel National permet d’offrir d’une part aux élèves desdits professionnels et d’autre part aux assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance un référentiel de professionnels qualifiés selon les conditions et critères en vigueur.

3) l'inscription

L’inscription, la suspension temporaire ou définitive et/ou la radiation du Registre Officiel National est effectuée sous la responsabilité exclusive de l’Association.

L’inscription au Registre Officiel National, et l’attribution corrélative d’un numéro d’immatriculation, est le résultat d’un processus mené par la Commission d’Immatriculation pour connaître les adhérents, vérifier leurs compétences initiales, surveiller leurs formations régulières et, d’autre part, pour vérifier leur immatriculation annuelle auprès des organismes sociaux.

4) la pratique

Le Registre Officiel National recense des professionnels du bien-être, des professeurs de yoga et de méditation, répondant à une série de critères objectifs vérifiables et mesurables.

La pratique de ces professionnels inscrits au Registre Officiel National nécessite une formation continue et une adaptation à l’évolution des méthodes. Aussi, au plus tard avant le terme de la 3ème année suivant l’année d’adhésion et ensuite tous les 3 ans, l’adhérent doit fournir une attestation de formation complémentaire auprès d’une liste de professionnels.

5) les partenaires

Sous réserve des partenariats signés entre l’Association et chaque assureur, mutuelle et/ou institution de prévoyance, chaque élève d’un professionnel inscrit au Registre Officiel National pourra, selon le contrat d’assurance souscrit, éventuellement se faire rembourser tout ou partie des coûts des séances de yoga et/ou de médiation.

6) l'adhésion

L’adhésion à l’Association du Registre Officiel National du Bien-Être, des Professeurs de Yoga et de Méditation implique l’acceptation sans réserve de la présente charte.